jeudi 7 décembre 2006

Ce qu’il faut faire comprendre au siège

Les Chinois tendent à nous ressembler sur certains points mais...: Certes la classe moyenne urbaine et éduquée a les mêmes aspirations qu'en Occident (devenir propriétaire de son logement, éduquer son enfant, acheter une voiture...) et son mode de consommation tend à ressembler de plus en plus au notre. Cependant, les Chinois ont une conception des relations professionnelles, des méthodes de travail et un style de communication tout à fait différents des notres et qui, s'ils ne sont pas pris en compte, peuvent devenir de véritables obstacles à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Les Chinois ne sont pas chers à recruter mais chers à garder: Votre Directeur financier a entendu dire qu’un ouvrier coûte 0,5 euros de l’heure en Mongolie Intérieur et depuis cette image le hante comme un rêve merveilleux. Mais dans les bureaux à Shanghai, un salarié revient beaucoup plus cher. En effet, les prix de l'immobilier et les salaires augmentent de manière exponentielle. En effet, les cadres qualifiés (avec 5 ans d'expérience, ce sont déjà des seniors!) sont rares, et donc exigeants et volatils. Conséquence: il faut un budget "fidélisation" et formation très important pour attirer et retenir les talents. Qu'en pensez-VOUS?

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