jeudi 7 décembre 2006

Les Chinois ont-ils l'esprit d'équipe?

Plusieurs managers français remarquent que leurs collaborateurs chinois ont du mal à travailler ensemble, et jouent plutôt un jeu individuel vis à vis du patron qu'un jeu collectif : ils travaillent "pour le manager" (si la relation est bonne) plutôt que "pour l'entreprise". Conséquence: le partage de l'information est un vrai problème au sein des équipes chinoises et la faiblesse du sentiment d'appartenance aggrave encore le turn over.
Une blague chinoise illustre bien le propos. Imaginez qu'un Chinois se retrouve tout seul sur une île. Au bout de 3 mois, il en aura fait un paradis agricole. Mais si vous laissez un Japonais dans le même isolement, vous le trouverez mort à la fin de cette période. Imaginez maintenant de laisser 2 Chinois sur une ïle déserte. Au bout de 3 mois, vous les retrouverez morts. Tandis que 2 Japonais laissés seuls sur l'île auront fait fructifier sa terre au maximum. Morale de l'histoire: un Chinois tout seul est un grain d'or, plusieurs Chinois mis ensemble deviennent des grains de sable....
Dans leur enfance, les Chinois ont tous entendu ce mots d'ordre de leurs parents: "tu dois dépasser les autres d'une tête". Une compétition impitoyable rythme la scolarité des petits chinois, mais il en est de même pour les Japonais qui eux, sont les champions de l'esprit d'équipe tuandui zhuyi 团队主义. Alors comment expliquer cette différence?

Aucun commentaire: