lundi 7 avril 2014

culture et internet

En Chine aussi, l’Internet est en effervescence. Loin de copier, les start-up du pays innovent écrivent Florent Courau, Consultant en management, (SJ Conseil) et Dominique Jolly, Professeur à Skema Business School dans Le Monde du 4 avril dernier.
 Fins connaisseurs du marché chinois, les auteurs montrent que certaines entreprises l'internet chinois "ont dépassé le stade de l'imitation" pour proposer "des fonctionnalités absentes des offres occidentales": QQ propose un service d'envoi de dessin instantané bien utile pour des esprits analogiques, ultra pragmatiques et  soucieux de vitesse de réactivité: "dans le contexte chinois, ce service est très puissant". Les auteurs postulent que ce type de service serait culturellement incompatible avec nos cultures cartésiennes et hautement "juridicisées" (valeur contractuelle du dessin?). Autre exemple de créativité chinoise:  les jours de pluie quand les taxis sont pris d'assaut, on peut avec un smartphone faire monter les enchères pour augmenter ses chances d'obtenir une voiture. Là aussi on imagine mal ce type de marchandage imaginable dans la corporation des taxis français! Bien que ces innovations dites incrémentielles ne soient pas des révolutions technologiques, elles nous ouvrent l'imaginaire des possibles. "C'est peut-être notre tour d'aller chercher dans la vitalité chinoise quelques idées pour nous renouveler."