mardi 11 mars 2008

Chine: des ingénieurs formés pour les entreprises françaises

Article posté sur www.solutionschine.blogspot.com le blog de Chloé Ascencio, MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE

"Désireuses de fournir aux entreprises implantées en Chine des ingénieurs formés "à la française", les grandes écoles multiplient leur offre de formations locales.
L'Ecole des mines de Paris, membre de ParisTech qui réunit 10 écoles d'ingénieurs, dont Polytechnique et Ponts et Chaussées, a ainsi démarré cette semaine, à l'Université de Tsinghua, à Pékin, la partie chinoise de deux "mastères spécialisés" en management de l'environnement et de l'énergie, en partenariat avec une autre école d'ingénieurs, l'Insa de Lyon.
Les 19 étudiants inscrits dans ces deux formations dispensées en anglais - accessibles à bac +5, aboutissant à un diplôme de niveau bac +6 - ont d'abord passé quatre mois ensemble en France et s'apprêtent à étudier quatre autres mois dans la capitale chinoise, avant un stage de 6 mois.
L'Insa de Lyon a pour sa part créé, cette semaine aussi, une option de spécialisation de six mois pour ses étudiants en 5e année, dans les télécommunications.
Autre projet: le pôle ParisTech entend ouvrir en septembre 2008 une Ecole franco-chinoise d'ingénieurs à Shanghai, pour étudiants chinois qui bénéficieront d'une "pédagogie à la française".
Une initiative qui s'inscrit dans la lignée de celle de l'Ecole Centrale, qui a créé, en septembre 2005 à Pékin, une formation totalement "off-shore", en 6 ans, pour étudiants chinois." (AFP 28 févr. 08)


Ces ingénieurs chinois vont acquérir des compétences interculturelles qui leur permettront de jouer un rôle essentiel de médiateurs entre les sièges français des entreprises et les salariés locaux.
Cependant ils seront probablement déçus par les salaires proposés par les entreprises françaises sur le marché chinois, qui ne sont pas vraiment supérieurs à la rémunération d'un ingénieur formé dans une université chinoise moins prestigieuse. En Chine actuellement, ce n'est pas le diplôme qui "paie", même s'il est délivré par une école occidentale, mais les années d'expérience. Le risque est grand de voir ces ingénieurs "formés à la française" se tourner vers les entreprises américaines qui offrent des salaires supérieurs à ceux des entreprises hexagonales.

CONTACT:
Chloé ASCENCIO Conseil et formation aux entreprises implantées en Chine
interculturelchine@orange.fr 06 61 11 80 91
13 avenue de Taillebourg
75011 PARIS