vendredi 21 mars 2008

Le nombre d'expatriés en Chine s'accroît en raison de la pénurie de managers qualifiés

L'ACTUALITE DES RH EN CHINE www.solutionschine.blogspot.com

Le nombre d'expatriés en Chine s'accroît
Selon l'étude "Hewitt's Expatriate, China Hire and Returnee Compensation and Benefits Study 2007", 55 % des entreprises interrogées ont l'intention d'augmenter cette année encore le nombre de leurs collaborateurs en Chine. Il est tellement difficile de trouver de la main d'oeuvre qualifiée, notamment des cadres que les entreprises doivent soit envoyer leurs propres collaborateurs en Asie, soit recruter du personnel à l'étranger pour l'Asie
Mais le nombre d'expatriés occidentaux diminue.
Dans le cadre de cette étude, plus de 500 emplois d'expatriés en Chine ont été analysés et répartis en six catégories: les expatriés provenant d'Occident, de Hong Kong/Singapour, de Taiwan ou d'autres pays asiatiques. Une autre catégorie d'expatriés comprend l'ensemble des étrangers qui travaillent en Chine sous contrat chinois avec un package "local +" . Les Chinois ayant étudié ou travaillé à l'étranger et qui souhaitent retourner dans leur pays d'origine forment la sixième catégorie d'expatriés (dits Returnees). Les résultats de l'étude montrent qu'avec 21.4 %, le nombre d'expatriés occidentaux, est actuellement en régression (2006: 24.8 % et 2005: 30.7 %). Avec 41.3 %, les collaborateurs étrangers en contrat "local +" constituent aujourd'hui la catégorie la plus fortement représentée. Par rapport aux années précédentes, le nombre de Chinois Returnees s'est également accru.

Salaires et augmentations salariales très disparates
En moyenne, les expatriés ont vu leur salaire augmenter en 2007 de 0.5% à 1%, voire dans quelques cas isolés, de 2 à 3%. Ce sont les cadres supérieurs chinois Returnees qui ont connu les revalorisations salariales les plus importantes (9.4 %) en 2007. Les cadres supérieurs occidentaux ont bénéficié des salaires les plus élevés (y incluantles allocations et primes). En moyenne, ils ont gagné près de 400 000 dollars US par an. Le salaire des expatriés de Hong Kong/Singapour s'élevait à environ 354 000 USD, tandis que celui des cadres étrangers sous contrat chinois plafonne à 332'000 USD. Les prestations complémentaires telles que la prise en charge des frais de scolarité pour une école internationale sont toujours réservées aux expatriés étrangers, mais rares sont les entreprises interrogées qui accordent une telle prestation aux Chinois Returnees ou aux étrangers en contrat local.

un article publié sur www.solutionschine.blogspot.com
une publication deMANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE Conseil
contact : Chloé Ascencio interculturelchine@orange.fr