lundi 13 septembre 2010

Les entreprises chinoises plus attrayantes que les occidentales?

Le site http://www.chine-nouvelle.com (200 000 étudiants de 700 universités).
Il est intéressant de noter que les multinationales étrangères qui, en 2009, étaient 21 dans le top 50 des étudiants chinois, ne sont plus que 4 à en 2010. Il s'agit des géants américains Microsoft (4e position), Google (6e position) et Procter&Gamble (8e position) et du conglomérat anglo-hongkongais Jardine Matheson (distribution, transports, immobilier, ingénierie, finance...).
Les entreprises considérées comme les plus attractives sont de grands groupes chinois qu'on peut classer en 3 grandes catégories:
1) les entreprises publiques non encore restructurées: par exemple les banques telles Bank of China, ICBC qui offrent encore de véritables "bol de riz en fer" (emploi garanti + avantages en nature)
2) Les anciennes entreprises d'Etat restructurées (souvent ultra processées et high tech): China Mobile, Haier, Lenovo, China Telecom...
3) Les groupes d'origine privée: alibaba.com et autres succès dans la sphère des IT tels que taobao.com et autres baidu.com
Si les entreprises d'Etat représentent 33 groupes sur 46, ce n'est pas tant, à mon sens, parce que les Chinois seraient en recherche de sécurité de l'emploi (thèse de l'agence Chine nouvelle), que parce que les grands groupes chinois qui performent aujourd'hui (et attirent donc les candidats)sont justement des entreprises d'Etat, soit à 100%, soit via des participations au capital notamment.
Ils commencent aussi à "sortir de Chine" (selon le souhait du gouvernement) et se modernisent à grande vitesse (autant du point de vue de la technologie que de l'organisation interne) pour concurrencer les multinationales américaines, japonaises et européennes.
Ainsi, la plupart des entreprises d'Etat sont parvenues à se restructurer, passant du clientélisme (injuste) de la danwei à la rigeur des systèmes d'évaluation de la performance.
En effet, l'élément le plus attrayant pour les jeunes Chinois d'aujourd'hui est la transparence et l'équité de la rémunération, domaine dans lequel les groupes chinois ont fait beaucoup de progrès.
La mise en place de système RH sophistiqués avec gestion des carrières et plans de formation va de pair, ce qui rend ces entreprises souvent plus attrayantes aujourd'hui que les groupes étrangers dans lesquels ils risquent de rencontrer des difficultés de communication interculturelle et des plafonds de verre...
Dernier point intéressant, c'est que le salariat tend à devenir le modèle idéal (comme dans le reste du monde développé), même si plus de 50% des jeunes Chinois souhaitent créer, à moyen terme, leur entreprise. C'est beaucoup, mais ce pourcentage a en fait fortement diminué depuis quelques années...
Avec la liberté de choisir son emploi et de changer d'entreprise sans avoir à en référer à l'autorité, le statut de salarié aurait-il perdu son aspect repoussoir des années 70 et 80, et montré ses avantages a une partie de la population chinoise?