lundi 14 février 2011

Enveloppe rouge (hongbao): quelques détails intéressants

Le Chiana Daily, journal anglophone à destination des expatriés, a publié récemment des articles sur les enveloppes rouges (hongbao 红包), si caractéristique du "familialisme" ou clientélisme paternaliste chinois.
On offre des hongbao lors des mariages mais surtout lors de la fête du printemps (chunjie 春节) qui vient d'avoir lieu.
Qui offre à qui? En famille, les parents (au sens large) aux enfants et aux non-mariés; dans l'entreprise, les patrons aux employés.
Et l'article de conclure: "La hongbao diffère d'un bonus annuel occidental qui est une récompense institutionnelle alors que la hongbao implique l'attention particulière" (du manager à l'égard de son subordonné).
Ces enveloppes contiennent des billets de banque (tout neufs), dont la quantité, détail utile à connaître, ne doit pas être un multiple de 4, chiffre porte-malheur.
Un autre papier du même journal affirme que 80% des entreprises internationales interrogées (par le cabinet RH Hudson) donnent des bonus annuels à leurs employés. Mais la plus grande diversité règne dans le calcul des bonus (en fonction de l'atteinte des KPI individuels, des résultats du groupe, etc...). Par exemple, un bonus de 20 000 rmb pour une assistante du CEO dans l'industrie pharmaceutique qui n'avait rien reçu l'année dernière pour cause de crise économique.
Dans le secteur public, l'article évoque une hongbao mirobolante de 30.000 rmb pour un employé administratif d'une entreprise d'Etat qui verserait le double à ses ingénieurs et le triple à ses managers (sans que l'on sache si cela récompense la performance ou simplement l'appartenance). Entre 1000 et 8000 pour les journalistes-fonctionnaires des médias (tous publics).
Cet argent sert à payer les emprûnts immobiliers, à entretenir les vieux parents, et le reste est déposé sur les comptes épargnes en cas de coup dur.