lundi 11 janvier 2010

Résister à la tentation de micro-manager en Chine

Sur le blog www.ma-petite-entreprise-en-chine.com , un article illustre bien ce que j'appelle le "cercle vicieux du management directif en Chine".
Un manager français y raconte ses expériences et déconvenues avec son équipe de développeurs (informatiques) chinois qui ne comprennent pas ce qu'il attend d'eux et ne parviennent pas à planifier leur propre travail. Constat classique avec de jeunes collaborateurs chinois manquant d'expérience.
Il décide donc de les "micro-manager", c'est à dire, explique-t-il, de s'impliquer beaucoup plus, de mieux détailler chaque tâche et de renforcer le suivi. A priori cela semble une bonne idée, mais probablement cette stratégie s'est-elle accompagnée d'une tendance à tout contrôler, et à prendre toutes les micro-décisions en lieu et place des intéressés. Car il s'aperçoit d' "une baisse d'implication de leur part sur mes projets. Ils accomplissaient leur tâche sans faire preuve d'innovation", c'est dire d'initiative...
La tentation du micro-management est extrêmement courante chez les expatriés en Chine, qui ont tendance à se dire "puisqu'ils ne savent pas faire, je vais le faire moi-même." Rapidement, les managers intermédiaires chinois préfèrent "remonter" tous les problèmes au sommet de l'entreprise, et laisser le patron prendre les risques de la décision. Plus il est omniscient et omniprésent, plus ils sont passifs et dépendants, et plus il s'épuise.
Le pire dans tout cela est que ce travers du manager annihile toute confiance de part et d'autre... On est bien dans un "cercle vicieux".
La prise de conscience de ce risque est fondamentale. Il repose en fait sur une erreur d'interprétation des comportements chinois. La déférence à l'égard du chef, la réticence à exprimer son opinion personnelle, et par-dessus la crainte de l'échec dans une culture qui n'y donne pas droit, peuvent donner l'impression à l'Occidental que les collaborateurs chinois apprécient un leadership directif. Or les Chinois qui viennent travailler dans des entreprises étrangères recherchent tout au contraire un management valorisant pour l'individu. Mais ils attendent aussi d'être formés et encouragés à des attitudes qui ne leur ont pas été transmises par leur éducation.
Manager en Chine ne s'improvise décidément pas!
Chloé Ascencio