mardi 9 février 2010

Harmonie sur les écrans chinois

L'harmonie (hexie 和谐) est vraiment d'actualité en Chine. Cet terme ne nous "parle" pas vraiment à nous, Occidentaux qui valorisons le débat, la contradiction et même l'esprit critique pour les Français. Pour les Chinois, il rencontre un profond écho et recouvre même plusieurs sens. D'abord il les met un peu mal à l'aise car il leur rappelle une légère contradiction de la Chine actuelle, qui tient en 3 points:
  1. L'harmonie est une notion confucéenne,
  2. or le confucianisme a été banni par la Révolution culturelle de Mao, fondateur de la RPC
  3. mais "Bâtir une société harmonieuse" est devenu le slogan du régime actuel!
Rappelons que l'harmonie, tant politique qu'interpersonnelle, est au au coeur de la philosophie de Confucius. Elle passe par un ordre hiérarchique qui ne peut pas être remis en cause puisqu'il repose à la fois sur:
  • la piété filiale, valeur fondatrice de la société chinoise
  • la nécessité de "contenir" les sentiments et opinions s'ils menacent le pouvoir ou la face de l'Autre.
Au fond, "Harmonie" invoque implicitement l'évitement du conflit, obsession chinoise s'il en est. On voit bien tout l'intérêt de remettre ce concept en avant.... D'ailleurs c'est un terme utilisé à la fois par le gouvernement pour évoquer "la nécessaire stabilité sociale", et par les internautes chinois pour parler de la censure.
Début janvier un micro-évènement remettait sur le tapis cette question de l'harmonie. Le blockbuster américain Avatar voyait sa diffusion en Chine limitée à la version 3D (places de cinéma à 150 yuans), la version normale étant retirée des écrans. Première hypothèse des commentateurs: il faisait une concurrence terrible au film chinois Confucius qui sortait à la même période. Dans la ligne politique actuelle, Confucius et sa vision de l'harmonie sont remis sur un piédestal pour donner une ligne de conduite à la jeune génération matérialiste... Selon le Wall Street Journal, l'autre tort d'Avatar est d'évoquer la question des expropriations qui correspond à une cruelle réalité en Chine, et dont la dénociation menace vraiment l'harmonie.