mercredi 6 février 2008

Portrait de la jeune génération chinoise

Une génération qui accorde de la valeur à l'individualité
Les petits empereurs nés après 1979 (politique de l'enfant unique) ont fait l'objet d'une enquête présentée par l'agence de presse Xinhua.

Sous l'influence de l'économie de marché, la règle est la suivante : les produits doivent avoir des traits originaux. Dans ce contexte, ces jeunes ont adopté l'expression suivante : « Sans personnalité, à quoi bon vivre? » Pour les gens de cette génération, un individu sans personnalité est comme une marque sans valeur centrale. Cependant, ils partagent aussi les traits généraux de l'époque.
Naviguer sur Internet. Quand ils prennent l'initiative d'acquérir des connaissances ou de se faire des amis, Internet est l'outil tout désigné. Ils communiquent entre eux et se divertissent par Internet, et savoir l'utiliser pour travailler devient même un apprentissage obligatoire. « Trouver l'amour par Internet n'est plus une nouveauté, car le Web nous fournit un tremplin très large et pratique », révèle Ning Zi, né en 1983, à Handan (Hebei). Et Cuotuo Suiyue, qui a un emploi depuis trois ans, ajoute : « Je ne peux pas imaginer ce que serait ma vie sans Internet. Je vais au bureau une fois par semaine pour assister à une réunion, et le reste du temps, je suis chez moi et communique à distance avec mes collègues. »
Léger égocentrisme. Les gens de cette catégorie d'âge pensent plutôt à eux-mêmes et espèrent toujours obtenir l'attention des autres, au lieu de s'en soucier. D'après Li Wei, ils sont fragiles dans leur for intérieur et sont aussi plus ou moins égocentristes, ce qui dénote un manque de maturité. Bien qu'il soit né en 1980, Li Wei se démarque des autres de son âge. Selon lui, les gens de ce groupe d'âge ne pourront devenir plus forts et plus mûrs qu'après avoir vécu des difficultés.
Peu de considération pour l'autorité. Ces jeunes ne craignent pas l'autorité et refusent même toute autorité des aînés sur eux. D'après Ganlanqiu, un étudiant en sciences politiques, la vérité est l'autorité la plus importante.
Affection pour les animaux et l'environnement. Depuis leur plus tendre enfance, les gens nés dans les années 1980 ont reçu une bonne éducation et s'intéressent à la protection de l'environnement et aux animaux. Ils en élèvent même souvent chez eux. Selon Yan Zi de Nanjing (Jiangsu) : « Depuis mon enfance, les chiens et les chats sont mes compagnons. »
Adeptes de la restauration rapide. Pour les gens de cette catégorie d'âge, les repas rapides constituent un choix populaire. « Quand j'étais petit, mes parents étaient trop occupés pour me préparer le petit déjeuner et le dîner, alors je mangeais souvent des hamburgers ou des nouilles instantanées, explique Xue Ren. Aujourd'hui, avant d'aller travailler, je prends un petit déjeuner très simple, faute de temps. »
Intérêt pour des activités culturelles simples. Shanye Cunfu déclare : « Puisque nous subissons une lourde pression durant nos études et au travail, dans nos temps libres, nous préférons des activités culturelles simples et drôles, parce qu'elles ne demandent pas de réfléchir. »
Chaque personne de cette catégorie d'âge est un individu différent, et personne ne se considère comme faisant partie de ce groupe particulier, bien que ce soit l'ensemble de ces individus qui le forment. Ils vivent tous pleinement, et seul le temps les jugera.

dimanche 3 février 2008

Nouvelle adresse de MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE

J'ai le plaisir de vous informer de notre nouvelle adresse:

MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE
13 avenue de Taillebourg 75011 Paris
tél : 06 61 11 80 91 / 01 40 24 12 40


A bientôt pour de nouveaux projets!

Chloé Ascencio
MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE
interculturelchine@orange.fr

http://www.managementchine.blogspot.com/

http://www.solutionschine.blogspot.com/