vendredi 11 mai 2012

lycéens chinois sous perfusion: dopage pour l'examen universitaire

Comme chaque année au moment de passer le gaokao, tous les excès sont permis. Dans ce lycée du Henan les professeurs dopent les élèves aux acides aminés. Pour leur bien évidemment.  Mais il paraît que c'est dangereux pour les reins...

lundi 7 mai 2012

Le secteur de la formation en Chine

Dans sa dernière revue de presse Elodie Abbe nous informe de la parution du rapport d'activité 2011 de l'industrie de la formation en Chine:
Dans ce document de 29 pages, on peut notamment relever les informations suivantes.
"En résumé, les employés chinois démissionnent pour les raisons suivantes:
- Décalage entre les attentes individuelles et la culture d'entreprise,
- Manque de leadership du manager,
- Manque de clarté des opportunités de développement de carrière,
- Offre salariale plus élevée dans une autre entreprise."

Malgré la pléthore d'organismes de formation sur le marché chinois, il est difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie. "Les entreprises étrangères comme chinoises trouvent difficilement à outsourcer les formations suivantes:
-Ventes,
- Leadership Development – en particulier pour le senior management,
- Management – par exemple management stratégique, marketing
- Supply Chain Management,
- Project Management,
- Research and Development."
On observe qu'au niveau senior management, les programmes de formation manquent souvent de pertinence. " 61% des personnes interrogées se déclarent insatisfaites des formations qu'elles perçoient comme peu efficaces, d'un faible retour sur investissement. Elles attendaient un résultat rapide à la mesure du rythme de croissance des organisations. Or le people development est souvent à la traine pr rapport aux besoins d'expansion et de déploiement des structures managériales. 36% se plaignent que les formations ne soient pas suffisamment "customizées" aux besoins spécifique de l'entreprise insi qu'au contexte chinois."

"Les programes de Leadership Development destinés aux middle et senior managers sont les formations les plus demandées par les entreprises, suivis par les formation à la Vente."
 "Ces programmes continuent d'être outsourcés par 50% des entreprises interrogées contre 36% pour les formations dites en Compétences interpersonnelles (Communication, Teamwork, Négociation, Présentation) et 23% pour les Team Building."

Dans la sélection d'une formation, la réputation du prestataire et son expérience du marché chinois sont fondamentales, d'après 34% des personnes interrogées, ainsi que sa capacité à adapter son contenu à l'entreprise cliente.
La satisfaction des participants est la méthode la plus courante d'évaluation de l'efficacité d'un programme. Certaines entreprises demandent la rédaction d'un rapport d'apprentissage qui sera partagé avec les pairs et sponsors.