jeudi 9 décembre 2010

Les lycéens de Shanghai classés meilleurs au monde

Tous les 3 ans, l'OCDE mène une grande étude (fondée sur 470 000 questionnaires), le Program for International Students Assessment (PISA) qui évalue le niveau scolaire des lycéens de 15 ans en lecture, math et sciences dans les 34 pays de l'OCDE ainsi que dans une trentaine de "partner countries" et régions incluant notamment les villes de Singapour et de Shanghai dans l'étude 2009.
Ses conclusions sont très intéressantes:
Tout d'abord, Shanghai arrive à la 1e place dans les 3 domaines évalués, surpassant Hong et la Corée du Sud, grands gagnants des études 2006 et 2003.
Selon l'OCDE, cela prouverait que le PIB/tête n'explique pas à lui seul les performances d'un système éducatif. Ce qui compte c'est la politique éducative mise en place.
En mathématiques, plus de 25% des lycéens de Shanghai ont un niveau excellent leur permettant de conceptualiser et de faire preuve de créativité, contre seulement 3% de leurs homologues de l'OCDE.
En lecture, les Shanghaiens sont 19% à atteindre le niveau maximal contre 8% dans l'OCDE en moyenne.
Bien sûr, on peut rétorquer qu'il est injuste de ne considérer que Shanghai et HK, les villes les plus développées de Chine, dont les écoles bien dotées et fréquentées par l'élite urbaine, ne sont pas représentatives du reste du pays.
Mais l'étude PISA évalue aussi les disparités entre écoles et la capacité d'un(e) pays/région/ville à réduire les inégalités scolaires.
Il s'agit donc d'un "wake up call" (signal d'alarme) pour beaucoup de pays riches, estime un responsable de l'OCDE, qui ne se font pas suffisamment d'efforts pour améliorer leurs systèmes scolaires.
En effet, dans le palmarès, la France est terriblement absente, et ce sont les régions de culture confucéenne (en gras) qui sont plébiscitées:
1. Shanghai-Chine
2. Corée Sud
3. Finlande
4. HK-Chine
5. Singapour
6. Canada
7. New Zealand
8. Japon
9. Australie
10. Pays-Bas
11. Macau-Chine
Dans le South China Morning Post, un professeur à Hong Kong commente ces résultats: "Pas étonnant que les 'chopsticks societies' - portant l'héritage du confucianisme- soient au sommet du podium. Elles ont toujours placé l'éducation au premier rang des priorités."
De son côté, le directeur de l'organisation qui dans son éditorial égrène les questions qu'ils faut (oser) se poser quand on évalue un système éducatif :
"Combien sont payés les professeurs par rapport aux autres travailleurs hautement qualifiés? Souhaiteriez-vous que votre enfant devienne professeur? L'école et l'éducation font-elles l'objet de l'attention des médias?"...
Les médias français ont-ils parlé de la publication de l'étude PISA 2009? Pas à ma connaissance...

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