mercredi 2 juillet 2014

l'innovation à caractéristiques chinoises

En matière d'innovation comme pour d'autres aspects, la Chine challenge nos définitions et vérités bien établies. L'innovation à caractéristiques chinoises, expression dialectique construite sur le modèle du slogan officiel "socialisme à caractéristiques chinoises" (qui désigne en fait son opposé: l'ultra-capitalisme chinois) s'est construite à l'origine sur le contraire de l'innovation: la copie, le reengineering, le dépôt de brevets qui souvent n'ont rien d'innovant). Aujourd'hui, on ne peut nier que de nombreuses entreprises chinoises font de la R&D. On s'est en aperçut quand les tribunaux chinois ont enfin commencé à sanctionner la contrefaçon...dont elles sont aujourd'hui les premières victimes! 

Selon l'étude McKinsey-MIT, l'innovation à la chinoise présente 3 aspects spécifiques:


1. Des produits fréquemment renouvelés

C'est une innovation incrémentale, sans  réelles ruptures technologiques. Le client chinois n'exige pas une qualité absolue mais d'avoir accès rapidement à des nouvelles fonctionnalités. Les entreprises doivent chercher à lancer très souvent de nouveaux produits ou développements des modes d'utilisation sans chercher la perfection technologique. A l'image de l'efficacité chinoise, c'est la rapidité qui prime sur la qualité. Selon la définition occidentale de la qualité, un produit est techniquement fiable lorsquil marche partout et en tout temps. Rappelons que cette exigence-là est celle qui fonde la science occidentale. 

A l'inverse, en Chine, est efficace celui qui résoud le problème vite. De fait, "le client chinois est habitué à un fort taux de renouvellement des produits. Le « must-have » c'est le dernier produit sorti, pas forcément le plus sophistiqué dans l'absolu."

2. Des produits « Suffisamment Bons »
Puisque les consommateurs chinois veulent les  produits dernier cri à un coût abordable, la variable d'ajustement est la qualité : «More than reliable products, the Chinese want «good enough» products "right now" even if "now" means the products are not working very well. They want affordable poducts and a reactive after-sales service when a bug occurs.» Conséquemment, il y a peu d'attachement à une marque en Chine. "Si un outsider propose de nouvelles fonctionnalités, le client chinois joue les infidèles sans complexe."

3. Des produits « toujours moins chers»
"Les Chinois ne cessent de repenser leur structure de coût et pratiquent le redesign to cost à haute dose". En Chine le cost-killing permanent prime largement sur l'amélioration continue à l'occidentale..... Le marché est tellement compétitif qu'il y a toujours un concurrent inventif qui parvient à faire baisser son prix.
"Innover à la chinoise ce n'est donc pas innover à l'occidentale. Là où nous cherchons sophistication, haut-de-gamme et perfection. La classe moyenne chinoise, elle, recherche un certain standing mais n'est pas prête à y mettre le même prix que les consommateurs de l'Ouest." 
Je ne partage pas tout à fait cette conclusion: nous cherchons tous probablement "un certain standing", pour des raisons différentes. Mais ce n'est pas tant une question de prix que de valeurs et donc de définition de ce qu'est l'efficacité d'un produit.  La vision daoiste du monde  ne repose pas sur l'idéal d'une Vérité (relayé ensuite par l'idéal moderne de Qualité) à atteindre, mais à l'image de l'eau, fluide, rapide, qui se fraie un passage. C'est ce que l'idée de "voie du milieu" 中庸之道 veut dire. Et l'innovation à caractéristiques chinoise en est la parfaite illustration, processus d'hybridation qui emprûnte le nécessaire à l'Occident pour façonner une créature (dragon) vraiment chinoise.  

source: ww.industrie-techno.com/frugale-bon-marche-sophistiquee-l-innovation-a-la-chinoise.30849

Aucun commentaire: